Speak Magazine

Les clubs

Depuis 2008, JDH a engagé plusieurs institutions postsecondaires situées dans la capitale Kinshasa dans la sensibilisation et promotion des droits humains. Tout étudiant, que ce soit en journalisme, communication, droit, ou autre, intéressé à en savoir plus sur les droits humains a participé dans l’établissement des clubs universitaires au sein de ces universités. En partant de Kinshasa, ce réseau des clubs a désormais atteint l’Est du pays, dans la volcanique et fragile Goma. Plus de villes vont joindre bientôt.

Une armée de jeunes désirant voir un changement réel dans leurs communautés dans le respect des droits humains s’est engagée dans et hors leurs campus dans des initiatives de sensibilisation en impliquant leurs amis, familles, voisins, ainsi que d’inconnus.

Plusieurs se sont focalisés sur la réalisation des médias des droits : des documentaires diffusés par de chaines de télé ont sensibilisé pour la première fois un vaste public sur des questions entourant les groupes plus marginalisés dans la société congolaise, notamment des victimes de violence et d’exclusion.

La vie de plusieurs personnes a changé depuis la diffusion de ces médias des droits. Mais ce n’est que le début !