Speak Magazine

Kinshasa

Implantation des antennes de télécommunication dans les parcelles des particuliers à Kinshasa : quel risque pour la population ?

Neville Mukendi

Pour permettre à leurs abonnés de bien communiquer, les différents opérateurs de télécommunication en RDC installent leurs antennes dans différents endroits : écoles, églises, entreprises publiques, parcelles des particuliers, etc. De l’avis des experts, malgré le service qu’elles rendent à la population en facilitant la communication, ces antennes peuvent également nuire à la santé de la population suite aux ondes électromagnétiques qu’elles émettent.

Avec la crise que connait le pays, la plupart des personnes ont accepté l’implantation de ces antennes dans leurs parcelles sans se renseigner au préalable sur les conséquences encore moins sur des conditions à respecter avant tout emplacement d’antenne de télécommunication. Dans certaines parcelles, ces antennes sont proches des maisons, ce qui inquiètent certaines personnes : « nous vivons dans une même enceinte avec une antenne de réseau de télécommunication depuis cinq ans. On nous a toujours dit dans le quartier que ces antennes dans l’avenir peuvent causer préjudice à notre santé, mais ils ne nous disent pas exactement de quelle maladie s’agit-il », s’inquiète Charly Aminata, habitante du quartier Masangambila dans la commune de Mont-Ngafula.

Certaines personnes qui n’acceptent pas de partager leur espace vital avec des antennes sont souvent obligés de céder   Les conditions proposées par les sociétés de télécommunication face aux pressions des propriétaires des parcelles. C’est le cas de Léon Mbambu, locataire dans la commune de barumbu : « j’occupe cette parcelle depuis  dix ans avec ma famille, mais à ma huitième année les agents d’une  entreprise de télécommunication de la place sont venu  avec un contrat signé avec notre bailleur. Au terme de celui-ci,  l’entreprise devrait installer une antenne de télécommunication. Nos réclamations auprès du bailleur n’avaient pas aboutis car il avait menacé de rompre avec nous car l’offre de l’entreprise était plus alléchante».

Tous les propriétaires des parcelles que nous avons interviewés n’ont pas voulu nous dire combien ils perçoivent des entreprises de télécommunication. Néanmoins, certaines locataires de ces bailleurs  ont signifié que le loyer mensuel varie entre 500 et 600 dollars américain.

Le champ magnétique des antennes a un effet nocif sur la santé

Le Professeur Moise Mukengeshay professeur en télécommunication  à l’institut Supérieur des Technique Appliquées indique que l’effet magnétique émis par les antennes peuvent nuire au corps humain : « Lorsque les électrons se déplacent dans un espace bien définit avec une certaine fréquence ou allure, ils produisent un champ d’attraction ce que nous appelons le magnétisme ainsi, étant donné que le corps humain est  un conducteur fidèle, il est influencé par  ce mécanisme  régulier. Une antenne d’un réseau de télécommunication  libère un champ magnétique constant, cette attraction à une influence négative sur le corps, mais ces effets ne sont pas immédiats. C’est après des années que nous pouvons constater les effets néfastes de ce champ magnétique. Parmi lesquels nous pouvons citer la destruction des ovules chez la femme, l’affaiblissement rapide des nerfs

Quelles mesures à prendre pour protéger la santé de la population ?

Monsieur Andre Mikobi agent dans une entreprise de télécommunication dont nous taisons le nom nous donne le principe d’implantation de ces antennes : « les antennes sont conçues de manière à transporter des milliers des signales ou des rayons. Normalement,  ces antennes sont placées dans des endroits éloignés des habitations. C’est pour empêcher les charges magnétiques de détruire le corps de l’homme. Ce n’est pas normal de retrouver ces installations au milieu des habitations».

Pour éviter de compromettre la santé de la population il est important d’initier des campagnes de sensibilisation au droit de la santé en se focalisant sur les effets néfastes des antennes de télécommunication.

 

 

Tagged , , , , , ,

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *